Mener à bien le chantier de la musique d’un film ou d'une série, telle est la mission du superviseur musical. C’est à ses conseils créatifs et son expertise pratique que se réfèrent les réalisateurs pour construire leur bande-son, aussi bien lorsqu’il s’agit de musiques préexistantes que de musiques originales.
Le superviseur se charge d’obtenir les droits d’exploitation des titres présents dans le film ou la série. Il est également responsable, dans le cas de la création de musiques originales, de faire le lien entre le réalisateur, le producteur, le compositeur et, éventuellement, d’assurer la production exécutive des enregistrements. C’est en quelque sorte le maître d’œuvre de la bande sonore d’une œuvre audiovisuelle.
L’ASM a pour vocation de devenir l'interlocuteur des pouvoirs publics, des syndicats professionnels, d’être le porte-parole des superviseurs musicaux et de valoriser la place de la musique dans le processus de création des long-métrages, des téléfilms, des séries, des documentaires et des jeux vidéo.
1.
Le superviseur musical doit comprendre l’impact de la musique sur les images. Il travaille en collaboration avec tous les décisionnaires (réalisateurs, monteurs, producteurs, etc…) pour déterminer le style musical qui convient le mieux au projet.
2.
Le superviseur musical fournit une prestation qui combine créativité, connaissance technique et gestion de projet. Il peut intervenir à toutes les étapes d’un projet : développement, pré-production, tournage et post-production.